Le hameau D’Auzas

Un oasis dans le désert cévenol

“ Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.”  — Antoine de Saint–Exupéry

 

Situé aux portes des Cévennes, au contrefort du MontCalm, à 7 kms de la ville d’Alès dans le Gard (30), le hameau d’Auzas est un petit coin de paradis, un espace “Hors du Temps”. Ce lieu s’inscrit dans la plus pure tradition cévenole : châtaigniers, mimosas, murs en pierres sèches, terres cultivées en terrasse, potager, animaux domestiques et sauvages, nature à perte de vie… Il est le fruit du travail de la terre et des Hommes depuis trois générations. 
Lieu de ressourcement, d’échange et de partage, il offre la possibilité à chacun.e de veni
r se poser, se reposer, se déposer pou se reconnecter à la/sa nature que ce soit pour des ateliers sur diverses thématiques (astrologie, écologie intérieure…), une retraite bien-être, des stages d’épanouissement personnel, des vacances à deux, en famille, en famille en toute autonomie. Le lieu est idéal pour les personnes en quête de sens, de silence,  d’authenticité et de simplicité ! Ici, vous pourrez observer les superbes couchers de soleil sur les montagnes bleues, écouter le silence, observer le ciel étoilé, savourer les légumes du potager, apprécier les bienfaits d’un massage ayurvédique, emprunter les sentiers environnants à votre guise…  Dans son livre “Sur les chemins noirs », Sylvain Tesson décrit une France “avec des zones de replis, un réseau de chemins campagnards sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides”, le hameau d’Auzas fait partie de ces espaces. Ouvert sur le monde qui bouge, le hameau accueille ponctuellement des acteurs engagés dans la transition vers une nouvelle terre, une nouvelle conscience. Ici, on cultive le lien à la terre, à Soi et à l’Autre, au Vivant !

 UN VERITABLE HAVRE DE PAIX  


A seulement 7 kilomètres de la ville d’Alès, en bordure du Parc National des Cévennes, en arrivant ici, on a la sensation de se trouver à l’écart de la ville tout en étant proche de toutes les commodités. La hameau d’Auzas se situe au contrefort du MontCalm, avec ses tables d’orientation, l’environnement offre une vue panoramique sur les Cévennes, la plaine languedocienne et les alpines. Vous pouvez emprunter les
 sentiers environnants, les pistes de VTT, aller découvrir l’arboretum du Château du Sauvages et découvrir une terre authentique et sauvage. 

 

 DE NOMBREUSES POSSIBILITÉS POUR VOUS ACCUEILLIR

 

Tout au long de l’année, le lieu accueille des ateliers, des stages (yoga, astrologie, écologie intérieure…), des séjours d’épanouissement personnels et des retraites bien-être et des personnes en quête d’un endroit calme pour des vacances à deux, en famille ou entre amis. Il se compose de plusieurs bâtisses indépendantes et peut héberger jusqu’à 1 à 6 personnes, et jusqu’à 10-12 personnes pour des ateliers à la journée.

  • Chambre indépendante (pour 1 à 2 personnes) : un lit double en 140 cm, salle d’eau et toilettes.
    Tarif : nuit 45€ par nuit (2 nuits minium)
  • Bâtisse (pour 2 à 3 personnes) : cuisine, salle à manger, coin salon, espace mezzanine avec 3 lits (120 cm, 2 lits 90 cm), salle d’eau avec toilettes, grande terrasse.
    Tarif : 65 € par nuit (2 nuits minium)

Les draps sont fournis. Merci de bien vouloir apporter votre serviette et nécessaire de toilette avec si possible des produits de douche respectueux de l’environnement.

 

 UN LIEU PRIVILEGIE POUR L’OBSERVATION DU CIEL ETOILE

 

Le Parc national des Cévennes est désormais la seconde Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) française, après celle du Pic du Midi. Étendue sur 3560 km2, dont 938 km2 en cœur, cette réserve de ciel étoilé est la plus grande d’Europe. Pour obtenir ce label délivré par l’International Dark-sky association (IDA), la qualité du ciel a été mesurée 370 fois en 2 ans. Ce prestigieux label va permettre au Parc National des Cévennes de présenter et valoriser un ciel de qualité exceptionnelle grâce à l’engagement des communes, des acteurs s’agit notamment de mettre en place un éclairage public durable et non polluant, mesurer et suivre la qualité du ciel étoilé, proposer des programmes d’animations autour de la notion « d’éclairer juste », de ses enjeux et de la biodiversité nocturne, développer une offre touristique spécifique au ciel étoilé et accessible au plus grand nombre.

  A VOIR AU DEPART DU HAMEAU

  • Des chemins champêtres et pédestres GR44D et des pistes de VTT.
  • L’arboretum du château du Sauvages, un jardin botanique conçu comme un espace paysager se compose de plus de 15 espèces d’arbres et d’essences ligneuses peu ordinaires dans la région (Chêne liège, Eucalyptus, Sapin de nordmann, Cèdre du Liban). Balade accessible à tous, à 40 minutes de marche.
  • Le massif du MontCalm, à 320 mètres, avec ses tables d’orientation, il offre une vue panoramique sur les Cévennes. Balade permettant de prendre de l’altitude, à 45 minutes de marche.

  POUR DES EXCURSIONS A LA JOURNEE 

 

 

  • La Vallée du Gardon de Mialet pour des baignades à la rivière à 15 min
  • Anduze et ses poteries, la Bambouseraie, le train à vapeur à 10 min
  • La fabuleuse route de la Corniche des Cévennes
  • Uzès, son marché provençal et son usine de bonbons Haribo à 35 kms
  • Nîmes, la ville romaine (Arènes, Maison Carré, Jardins de la Fontaine, Pont du Gard) à 30 kms
  • Avignon, son festival et le Palais des papes à 90 kms
  • Les plages de la mer Méditerranée (La Grande Motte, Le Grau du Roi) à 80 kms
  • Montpellier, la ville de la médecine (centre historique, musée Fabre, Jardin des Plantes…) à 80 kms
  • Le plateau des Causses à 50 kms
  • Mont-Aigoual à 1567 mètres et sa station météo et sa vue imprenable à 60 kms
  • Mont Lozère (Mas de la Barque, Pont de Montvert, lac de Villefort) à 60 kms
  • Gorges de l’Ardèche (Vallon pont d’Arc, Grotte de Chauvet) à 1h15
  • Gorges du Tarn (Ste Enimie, La Malène, Aven Armand)
  • Viaduc Millau) à 2hNombreuses festivités : Cratère surface, Course Col Saint Pierre, Festival d’Avignon, Festival photographique d’Arles…

Vous souhaitez réserverver ?

Un véritable havre de paix…

©ELP

mattis nec Lorem sit commodo risus pulvinar diam odio felis