Le hameau de Auzas

Un oasis dans le désert cévenol

Situé aux portes des Cévennes, au contrefort du MontCalm et à seulement 7 kms de la ville d’Alès dans le Gard (30), le hameau de Auzas est un espace « hors du temps » qui offre la possibilité de venir se poser, se déposer, se retaper, de prendre un temps pour soi loin du tumulte de la ville. Ici, vous pourrez savourer de superbes couchers de soleil sur les montagnes bleues, goûter au silence, observer les étoiles, savourer les légumes du potager et emprunter les sentiers environnants. Dans son livre « Sur les chemins noirs », Sylvain Tesson décrit une France « avec des zones de replis, un réseau de chemins campagnards sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. ». Le hameau de Auzas est l’un de ces lieux ! 

 

“ Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.” — Antoine de Saint–Exupéry
 

D’une génération à l’autre

Le hameau de Auzas s’inscrit dans la plus pure tradition cévenole : châtaigniers, mimosas, murs en pierres sèches, terres cultivées en terrasse, potager, animaux domestiques et sauvages… Il est le fruit du travail de la terre et des humains depuis trois générations. Des stages d’épanouissement personnel et collectifs (yoga, astrologie, rêve d’éveil…), des ateliers photographiques, des veillées, des balades nature sont proposés tout au long de l’année, au rythme des saisons. Ouvert sur le monde qui ouge, le hameau accueille des acteurs engagés dans la transition vers une nouvelle ère, une nouvelle conscience. Ici, on cultive le lien à la terre, à soi et à l’autre. On permet aux dimensions visibles et invisibles de coexister librement. On ose se relier à plus grand. On renoue avec les cycles du Vivant.

Un écrin de verdure au pied du MontCalm

Le hameau de Auzas se situe au contrefort du massif du MontCalm, à 320 mètres. Avec ses tables d’orientation, il offre une vue panoramique sur les Cévennes, la plaine languedocienne et les alpines, en bordure du Parc National des Cévennes. Cette balade permet de prendre de la hauteur et se situe à 45 minutes de marche à pied au départ du hameau. Il y a aussi la possibilité d’emprunter des sentiers champêtres et de randonnées pédestres GR44D, pistes de VTT). L’arboretum du château du Sauvages est un jardin botanique conçu comme un espace paysager se compose de plus de 15 espèces d’arbres et d’essences ligneuses peu ordinaires dans la région (Chêne liège, Eucalyptus, Sapin de nordmann, Cryptomeria du Japon, Genévrier de Virginie, Cèdre). Cette balade est accessible à tous, à 40 minutes de marche au départ du hameau.

Un lieu pour des stages collectifs et des séjours individuels

Le lieu accueille des groupes pour des stages collectifs et des individuels pour des séjours au calme, en toute simplicité. Il se compose de plusieurs bâtisses indépendantes et peut héberger jusqu’à 10 personnes en couchage et jusqu’à 15 personnes pour des ateliers en journée.

  • Bâtisse principale (4 couchages) : cuisine, salle à manger, salon avec canapé-lit, mezzanine avec 2 lits en 90 cm, salle d’eau, toilettes et grande terrasse extérieure.
  • Studio (2 à 3 couchages) : cuisine, un lit double en 160 cm, salle d’eau, toilettes et terrasse sous tonnelle
  • Chambre indépendante (2 couchages) : un lit double en 140 cm, salle d’eau, toilettes
  • Pièce indépendante (1 couchage) : coin cuisine avec un clic-clac en 140 cm.

Vous souhaitez réserverver ?

Un véritable havre de paix…